Du matériel pour tous les niveaux dans notre boutique trail running en ligne

La nouvelle discipline qui fait fureur en France : le trail. En courte ou longue distance, ce sport qui allie la randonnée, la marche nordique, le running homme ou femme se pratique en pleine nature.

Afficher

En ce qui concerne les Vosges il s’agit de course à pied en montagne comprenant un dénivelé positif important sur une distance dite « courte » de 18 kilomètres. Ce qui implique malgré tout, des efforts importants, une préparation exigeante et un matériel composés d’accessoires running dignes des professionnels. Accessoires que vous trouverez dans notre boutique en ligne aux meilleurs prix et pour un rapport qualité-prix incomparable. Dans notre exemple de trail blanc des Vosges, le parcours de 18 kilomètres de course en montagne ne comprend qu’un seul point de ravitaillement au 9 km. Soit, étant donné les conditions de course sur sentiers, pistes de ski de fond et raquettes, un effort de 2 à 3 heures avant d’arriver au ravitaillement et ensuite pour parvenir à l’arrivée.

Prévoir le ravitaillement, un matériel adapté, une préparation pro !

Le running trail est une discipline qui s’apparente à la course à pied avec la spécificité de se courir n’importe où et dans n’importe quelles conditions. La liberté est le maître mot des pratiquants de ce sport qui outre la montagne et son dénivelé aiment à courir dans l’espace urbain, dans le désert, ou encore aux pôles ! D’ailleurs les courses sont catégorisées en fonction de leurs difficultés : trail ou ultra trail. Ces derniers, comme L‘ultra trail du Mont Blanc est l’un des plus connus au monde avec l’ultra trail de l’île de la Réunion. Les 100 miles ou 160 kilomètres sont la référence en termes de distance. D’ailleurs l’un d’eux se nomme La Diagonale du Fou ! Kilomètre de dénivelé vertical, sky race de 40 kilomètres, trail blanc comme celui des Vosges, ou encore nocturne à Lyon (bâton interdit !), tous nécessitent une préparation (nous l’avons dit) et du matériel parfaitement adapté : sac à dos, poche à eau pour une hydratation parfaite, chaussures de sport pour sentiers montagneux, bâtons, vêtements étudiés en fonction du temps et de votre morphologie.

Se préparer au trail : comment commencer et s’équiper ?

Pour commencer le trail, vous
devez travailler les bases de la course à pied. Autrement dit, le cardio et la
résistance. Pour le cardio, si vous vous rendez souvent en salle de fitness
pour une pratique assidue des rameurs, vélos, tapis roulants, sans doute possédez-vous
un cœur en béton. Pour la résistance, rien de tel que de commencer par des
distances courtes, sur plat, puis d’allonger les distances tout en essayant de
coupler la course avec des dénivelés naturels ou artificiels (des escaliers par
exemple). Outre les accessoires de running dont nous avons parlé plus
haut, il est primordial de penser à s’équiper pour préserver sa sécurité et son
confort. Les matériels de sécurité sont les lampes frontales ou portées au
bras, les gilets fluorescents, le sifflet du sac à dos, la couverture de
survie, les catadioptres, les vêtements procurant de la chaleur comme les tours
de cou ou les bonnets et encore les chaussettes de compression. Et le plus
important, dotez-vous d’un appareil pour surveiller la fréquence cardiaque !

Le physique est primordial : comment se préparer pour un trail sans
douleur ou presque ?

Vous êtes équipé, vêtu, animé d’une motivation sans faille ? Alors, n’oubliez pas l’essentiel, au-delà de la forme physique : l’alimentation et l’hydratation avant le combat contre les kilomètres. Combien de personnes ayant préparé des trails difficiles, en courant comme des champions, se sont écroulées au bout d’une heure par manque de calories ? Pour bien se préparer à un trail, il faut impérativement se reposer, bien dormir, s’alimenter en sucres lents, et surtout s’hydrater avant le départ. Emporter des barres énergétiques dans son sac à dos est une excellente idée même si le ravitaillement est à 3 heures de course !

Masquer