bâton pour Trail et marche nordique

Les bâtons de marche et de randonnée sont devenus un des équipements indispensables pour de nombreux marcheurs, randonneurs, traileurs, amateurs de raquettes. La raison principale réside dans les services qu’ils apportent aux sportifs : 

Afficher


les bâtons de trail running améliorent surtout stabilité́, réduisent de manière importante les impacts qui affectent les articulations et le dos et augmentent votre endurance et votre célérité sur l’ensemble des terrains. Ils sont un atout indéniable pour aider à la répartition de votre consommation d’énergie de manière à améliorer votre endurance tout en préservant la tonicité́ de votre allure.

Comment bien choisir son modèle de bâtons ?

La gamme de bâtons que nous proposons sur notre site est suffisamment large pour vous permettre de trouver la paire de bâtons adaptée à votre pratique sportive et votre taille. Certains modèles sont réglables en longueur et d’autres possèdent des ressorts internes pour l’absorption des chocs. Une paire de bâtons de trail ou en ski de randonnée puis de raquettes permet de passer de deux à quatre points d’appui au sol. Ce qui renforce la stabilité dans tous les cas de figure. Les bâtons de trail running sont dotés de plusieurs systèmes de fixation :

  • Verrouillage à vis pour les bâtons télescopiques : la hauteur du bâton est ajustable avec un système de vis performant. Ce système de verrouillage est particulièrement adapté pour les débutants qui sortent occasionnellement.
  • Verrouillage à clip pour bâtons télescopiques : système rapide et précis. Le verrouillage à clip est résistant et ne laisse pas la possibilité d’affaissement des brins pendant les randonnées.
    Système recommandé pour une utilisation régulière ou intensive.
  • Pliage en Z : rapide à plier et déplier, mais ce type de bâtons n’est pas ajustables en longueur. Le verrouillage s’opère par une attache rapide réglable. Pour randonneurs qui souhaitent un équipement léger à la mise en œuvre ultra-rapide. Pour la pratique du fast hiking et du trail.

Le choix du matériau pour des bâtons de marche nordique ou de trail durables

  • Les bâtons de marche sont utilisés pour trouver un rythme de marche ou de course rapide et régulier. Attention à certains matériaux qui répercutent les vibrations du choc de la pointe contre le sol. Les bâtons en carbone (entre 50 % et 80%) sont plus confortables et leur légèreté́ et leurs performances garanties par les utilisateurs expérimentés.
  • Les bâtons monobrin sont des références en marche nordique. Mais pour d’autres pratiques sportives, ils présentent l’inconvénient de ne pas se ranger facilement en sac à dos.
  • La pointe est en contact régulier avec le sol sous la pression du corps. Choisissez entre une pointe en carbure (marche nordique) ou une pointe en carbure. Préférez l’aluminium pour les autres sports en plein air.

Les poignées des bâtons trail carbone ou baton de marche nordique

Il est essentiel de bien choisir le type de poignée qui vous convient. Il en existe trois grands types :

  • Les poignées en liège qui réduit de manière drastique des vibrations et possède l’avantage non négligeable d’absorber la transpiration de vos mains. Le liège est un matériau souple qui épouse la forme de vos mains.
  • Mousse absorbe la transpiration, est douce au toucher (évite les ampoules !) et son confort doit être pris en compte pour de longues sorties sur de longues distances.
  • L’E.V.A pour vinyle acétate d’éthylène est un copolymère assure une excellente isolation contre le froid et absorbe les vibrations lors de la marche.
  • Enfin les dragonnes servent à tenir vos bâtons pour ne pas les perdre, mais soulagent aussi vos avant-bras en soutenant vos poignets.

Masquer